Contactez-nous !

Besoin d'un financement professionnel en express ?

Notre cabinet de courtage est spécialiste en matière de crédit aux professionnels et de conseil en financement des entreprises & PME en France.

Financement reprise entreprise et de PME: le financement d'une croissance externe.

Financer un projet d'investissement relatif à une opération de croissance externe : effet de levier financier, financement via un LBO et la constitution et le financement d'une holding de reprise, conseil en financement reprise d'entreprise, financement transmission entreprise.

 

Les quatre directions de la croissance externe sont :

  • 1 Le rachat de concurrents directs : il permet un gain de parts de marché et de conquérir rapidement de nouveaux clients, ou l’acquisition d’un leadership et d’une notoriété.
  • 2 Le rachat de concurrents indirects, qui apporte une nouvelle expertise ou des possibilités de rebonds commerciaux entre les produits/les clients ;
  • 3  L’expansion géographique, pour conquérir de nouveaux pays, trouver de nouveaux débouchés ou exploiter son savoir-faire dans des pays inexplorés ou moins matures
  • 4 L'entrée dans un métier éloigné, qui répond à une volonté de diversification des activités, mais qui est une stratégie plus risquée.

 

Du point de vue du dirigeant, la croissance externe doit obéir à une logique opérationnelle forte et débouche sur des avantages clés :


1. Avantage stratégique : distancer ou contrer ses concurrents, changer de dimension, consolider son secteur, acquérir un savoir-faire, améliorer sa réputation ;
2. Avantage commercial : acquérir de nouveaux clients, rebondir commercialement, étoffer sa notoriété, élargir sa gamme de services, contrecarrer une guerre des prix, augmenter ses tarifs ;
3. Avantage organisationnel : attirer les meilleurs salariés de son secteur, réaliser des synergies, rationaliser ou mutualiser les coûts des fonctions supports ou périphériques;
4. Avantage temporel : gagner du temps et de l’énergie en comparaison avec une implantation ex nihilo, un lancement de produit.

Du point de vue de l’actionnaire partenaire ou de l’investisseur financier, la croissance externe trouve sa justification - au delà de la création de valeur liée aux synergies - grâce à deux mécanismes vertueux : l’effet relatif, l’effet de levier :


1. Effet relatif :

acheter une cible dont le multiple de valorisation est moins élevé que soi, et valoriser l’ensemble consolidé sur son propre multiple de valorisation, par définition plus élevé ; des SSII aux chaînes de coiffure, ces logiques sont appliquées depuis longtemps : des grands groupes cotés ou soutenus par des fonds LBO achètent une multitude de petites enseignes à un multiple deux à trois fois moins élevé que le leur ;


2. Effet de levier :

payer une cible en partie avec de la dette bancaire et faire rembourser ladite dette avec les résultats de la cible ; l’exemple commun est l’investissement immobilier locatif, dans lequel le locataire rembourse en fait la dette contractée par le propriétaire : c’est une forme de LBO à 100 % ; l'important, évidemment, étant de ne pas transformer ce levier en risque, par un recours excessif et non maîtrisé à la dette.

Cabinet de conseil en financement des entreprises et des PME, notre métier de courtier nous permet depuis bientôt dix ans d'accompagner nombreux projets de croissance externe et de gérer les aspects financiers du projet de reprise dans leur globalité.
Contact prêt PRO

Besoin d'un financement professionnel en express ?

contactez notre cabinet de courtage spécialiste du crédit professionnel.

Dernière modification lemercredi, 03 juin 2015 13:47
Finanxia

Votre courtier en crédit professionnel vous répond : par email ou en saisissant une demande de crédit professionnel.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

  1. Demande de contact express
  2. Rechercher un theme du site :
  3. Le plus Lu :
  4. Sites du groupe finanxia
  5. Derniers articles publiés :
next
prev