Contactez-nous !

Besoin d'un financement professionnel en express ?

Notre cabinet de courtage est spécialiste en matière de crédit aux professionnels et de conseil en financement des entreprises & PME en France.

Diagnostic projet professionnel

Diagnostic projet professionnel (7)

Diagnostic trésorerie : ou comment analyser les points faibles de votre entreprise et consolider efficacement ses besoins de trésorerie afin de la pérenniser.

« Le cash est aux entreprises ce que le sang est à l’organisme »Serge Uzzan

 

Rien n’est plus terrible pour une entreprise que de se voir confrontée à un manque de trésorerie. Lequel manque pouvant causer plusieurs « affections » à l’entreprise concernée : une perte de clientèle du fait de l’absence de moyens financiers, une perte de confiance des fournisseurs et un resserrement des conditions de règlement, un durcissement de la part de la ou des banque(s) partenaire(s) de l’entreprise.

 

Les difficultés de trésorerie d’une entreprises proviennent de plusieurs facteurs, certains internes à celle-ci, d’autres externes, souvent incontrôlables et pouvant s’avérer ravageurs pour l’entreprise.

Les facteurs internes sont souvent caractérisés par une insuffisance de fonds propres, ou à des erreurs de gestion (souvent des investissements couteux et auto-fiancés), ou bien encore à une croissance d'activité mal anticipée et mal maitrisée qui engendre des tensions importantes sur la trésorerie de l'entreprise qui n'a pas mis en place les outils adéquats pour y faire face.

Les facteurs externes à l’entreprise sont par exemple la défaillance d’un client très important en terme de Chiffre d’affaires, engendrant un impayé difficilement surmontable, ou bien encore la crise économique limitant les dépenses d’investissement des entreprises et, de fait, les bons de commande.

 

En quoi consiste un diagnostic trésorerie pour une entreprise réalisé par Finanxia ?

Un diagnostic trésorerie permet d’analyser les différents besoins en trésorerie d’une entreprise donnée, les causes d’un pic ponctuel de trésorerie et les solutions adéquates afin d’y remédier. Finanxia, courtier conseil en crédit professionnel depuis bientôt plus de dix années analyse pour vous la situation de votre entreprise et tire u certains nombres de conclusions formant un véritable diagnostic.

 

Quand réaliser un diagnostic trésorerie de son entreprise ?

Le plus tôt possible afin de remédier a toute situation pouvant mettre gravement en péril votre entreprise et de mettre en place les solutions les plus pertinentes le plus rapidement possible.

En savoir plus...

Quels avantages à faire réaliser un diagnostic projet création d’entreprise :

En matière de création d’entreprise, on n’est jamais trop prudent. …

Nombre de créateurs d’entreprises nous sollicitent un ou deux ans après la création de leur entreprise en s’apercevant que leur projet était insuffisamment construit et qu’une approche plus approfondie leur aurait permis d’éviter certains obstacles non anticipés dès le départ…

En savoir plus...

Pour quelle(s) raison(s) effectuer un diagnostic de son projet de création d’entreprise avant de rechercher un crédit professionnel:

A l’inverse d’un projet de reprise de fonds de commerce, un créateur éprouve fréquemment une sensation d’isolement face à la gestion de son projet de création. Comme il part de zéro, l’effort pour convaincre est souvent perçu comme plus difficile, d’autant plus depuis que la crise financière des dernières années a conduit les organismes bancaires à restreindre leurs critères d’octroi de crédits professionnels.
Faire appel à un courtier en crédit professionnel susceptible d’analyser votre projet de création d’entreprise en profondeur permet de bénéficier d‘un regard objectif et d’une analyse complète : analyse des éléments comptables et financiers, analyse du montage juridique pour l’exploitation de la future entreprise, analyse des points forts et des points faibles du projet.

En quoi consiste un diagnostic projet « création d’entreprise », selon Finanxia ?

Finanxia, spécialiste du financement des professionnels gère le financement de projets de création d’entreprise ou d’installation libérale depuis bientôt plus de dix ans. Cette expérience nous permet de posséder un savoir-faire reconnu en terme d’analyse projet et de diagnostic de projets de création d’entreprise. Faire réaliser un diagnostic de son projet de création d’entreprise permet donc plusieurs éléments : Obtenir un regard extérieur neutre et totalement objectif. Qui plus est, un regard global : comptable, financier, juridique, humain.

Il permet surtout d’obtenir des réponses beaucoup plus rapidement de la part des banques et organismes prêteurs car un projet de création d’entreprise bien monté et analysé de A à Z se lit rapidement et facilement. Les points faibles s’ils le peuvent, ont été corrigés, les points forts mis en exergue.

Quels sont les points faisant l’objet d’un diagnostic ?

  • Le prévisionnel comptable.
  • Le plan de financement.
  • Le plan de trésorerie.
  • L’Analyse effectuée du marché L’analyse de la concurrence existante.
  • Les Aspects juridiques et fiscaux du projet.
  • Les facteurs de risque et les obstacles potentiels.
  • Stratégie web et réseau social.
Ainsi, réaliser un diagnostic de son projet de création d’entreprise permet une vision globale de celui-ci , et permet concrètement une accélération de la recherche de financement professionnel que finanxia, courtier conseil depuis 2007 réalise pour vous en express.

 

A quel moment faire réaliser un diagnostic de son projet de création d’entreprise par finanxia ?

Il est toujours préférable de faire réaliser un diagnostic projet en amont de celui-ci, afin d’éviter certaines erreurs difficilement corrigeables (statuts de société, investissements trop rapidement validés auprès de fournisseurs, etc.).

A supposer qu’un projet de création d’entreprise ait été transmis à une ou plusieurs banques et que celles-ci auraient émis un refus de prêt professionnel, un diagnostic projet s’avère également utile afin de comprendre la raison des refus exprimés et d’analyser ainsi les causes de ces refus. Un diagnostic permettra de réaliser des corrections, de travailler le projet en profondeur et de présenter celui-ci à nouveau, réalisé sur des bases plus solides que précédemment.

En savoir plus...

Les avantages d’un diagnostic projet reprise de fonds de commerce :

 

Les avantages d’un diagnostic projet reprise de fonds de commerce :

 

Lorsque votre véhicule nécessite une réparation ou que votre maison souffre d’une mauvaise isolation, vous faites appel à un professionnel qualifié, capable d’identifier rapidement la source du problème, les points faibles d’une mécanique qui ne tournerait pas normalement, ou simplement capable d’estimer la valeur de votre bien immobilier, sur le marché.

 

En ce qui concerne l’octroi d’un financement professionnel, il en va exactement de même : confier votre projet à un spécialiste du crédit aux professionnels vous permet de bénéficier d ‘un « audit » ou d’un « check-up » complet, à l’instar d’un médecin effectuant une consultation et un bilan de santé. En second lieu, en faisant appel à finanxia, courtier expert en crédit professionnel, vous confiez votre projet à un conseil capable d’appréhender tous les aspects de votre projet et de l’appréhender dans sa globalité : comptabilité, fiscalité, finance, patrimoine privé et professionnel : vous faites donc appel à un conseil dont la polyvalence et la culture de l’entreprise vous permet d’avoir un regard global et non pas « confiné » de tel ou tel point de vue.

 

Second avantage induit : en faisant valider l’ensemble des données de votre projet par un spécialiste, vous présentez aux banques et organismes financiers un projet parfaitement bien préparé et dont tous les aspects auront été étudiés et validés en amont : il ‘agit des aspects comptables et financiers, mais également fiscaux, patrimoniaux et juridiques.

 

Le gain de temps ressenti est important, tant au niveau du temps de préparation qu’au niveau de la consultation des banques ou autres organismes pour qui la lecture de votre projet est grandement facilitée.

En savoir plus...

Pourquoi réaliser un diagnostic de son projet de reprise de fonds de commerce avant de rechercher un crédit professionnel:

Pourquoi réaliser un diagnostic de son projet de reprise de fonds de commerce avant de rechercher un crédit professionnel:

Du fait de la crise financière des dernières années, les critères d’octroi des crédits professionnels se sont durcis. (On constate des durées d’analyse rallongées du fait de doubles analyses chronophage en temps pour certains prêts professionnels, conséquence directe d’une règlementation bancaire plus contraignante en terme de risque et de financement),en outre, les résultats des entreprises se sont amoindris et les capacités de développement et d’investissement comprimées, depuis quelques années. On constate donc une difficulté plus importante à obtenir certains financements professionnels, lesquels, s’ils ne sont pas mauvais, sont parfois mal préparés ou insuffisamment analysés en amont. Le montage financier et la recherche de crédit professionnel en ce qui concerne un projet de reprise de fonds de commerce est notre spécialité, nous vous proposons de bénéficier de notre savoir-faire et de vous permettre d’augmenter vos chances de réussite en réalisant pour vous un diagnostic complet de votre projet de reprise :

Qu’est-ce qu’un diagnostic projet « reprise de fonds de commerce » , selon Finanxia et quel est son intérêt concret ?

En premier lieu, il est essentiel de préciser que le cabinet Finanxia exerce en matière de financement professionnel depuis bientôt plus de dix ans. Précurseur dans le domaine du courtage en financement des professionnels, et des entreprises, nous avons pu identifier, grâce à ce recul, qu’il était très souvent nécessaire de corriger certains projets professionnels en amont de les transmettre en banque, ceci pour deux raisons :

D’abord afin de permettre au repreneur de savoir « où il met les pieds » :

  1. Analyse des bilans et comptes de résultat de l’affaire rachetée, étude du prévisionnel en corrélation avec cette analyse.
  2. Vérification du plan de financement et de sa cohérence avec les besoins de l'affaire rachetée.
  3. Travail approfondi sur les charges de la structure rachetée (quelles économies réaliser) et travail sur la marge et le résultat (comment augmenter la rentabilité de l’affaire rachetée).
Ensuite, puisque le projet de reprise a été analysé en profondeur et qu’en théorie tous les points faibles ont pu être identifiés et corrigés, un diagnostic d’un projet de reprise de fonds de commerce permet in fine afin d’augmenter considérablement les chances d’obtention d’un financement professionnel : auprès des banques classiques, mais aussi grâce à d’autres acteurs du financement des professionnels identifiés par finanxia.

Quand faire réaliser un diagnostic de son projet de reprise de fonds de commerce par finanxia ?

si possible, avant d’entamer toutes  démarches de signature de compromis de vente et/ou de recherche de crédit professionnel auprès des banques :

L’objectif d’un diagnostic projet est de deux ordres :

  1. Vous conforter ou de vous alerter (notre vision se veut la plus objective possible) dans votre choix de reprise d’un fonds de commerce précis. Il est surtout de pouvoir augmenter considérablement les chances d’octroi d’un financement bancaire professionnel, ceci le plus rapidement possible en rendant la lecture de votre projet beaucoup plus facile pour les banques.
  2.  Diversifier les sources de financement professionnel : crédit professionnel bancaire, crowdfunding, financement alternatif.

 

Après s’être vu octroyé un refus de la part des banques :

La banque a identifié certains points faibles, qu’un diagnostic antérieur aurait pu permettre d’identifier et de corriger. Il n’est cependant pas trop tard pour nous soumettre votre projet de reprise de fonds de commerce et entamer une analyse des corrections possibles, afin de présenter une nouvelle fois votre projet auprès de nos partenaires spécialisés en financement professionnel ( banques, crowfunding, etc..)

Quels documents transmettre à finanxia lors d’un diagnostic projet de reprise de fonds de commerce ?

Un certain nombre de documents professionnels sont indispensables à la réalisation d'un diagnostic complet ainsi qu'à une recherche de financement professionnel. Ces documents sont centralisés et synthétisés afin d'en faciliter la lecture et la compréhension. Transmettre votre dossier complet à l'équipe de finanxia vous permet de gagner beaucoup de temps puisque l'ensemble de vos documents sont transmis à plusieurs banques en simultané lors d'une recherche de financement professionnel.

En savoir plus...

Diagnostic projet professionnel : augmenter vos chances de réussite !

Effectuer un diagnostic complet de votre projet professionnel vous permet de connaitre en amont ses points forts et ses points faibles, ainsi, grâce aux recommandations à propos des éléments de celui-ci, vous pouvez effectuer un certain nombre de corrections qui permettent de consolider votre projet dans le temps.

 

Par exemple :

  • Votre plan de financement est il correctement équilibré ?
  • Votre prévisionnel est il réaliste ?
  • votre apport personnel suffisent ?
  • Diagnostic de vos besoins en trésorerie :  quelles sont les solutions les plus adaptées qui s'offrent à vous pour optimiser dès le départ votre trésorerie ?

 

Notre cabinet possède un recul de plusieurs années ( création du cabinet finanxia en 2007) dans le domaine du financement professionnel et de l'accompagnement des entrepreneurs professionnels lui permettant d'analyser rapidement les failles sur lesquelles il convient de s'interroger.

Dans le cas où votre projet professionnel se serait vu refusé par votre banque, le recours à un diagnostic professionnel vous permettra d'en comprendre les motifs, mais surtout d'en surmonter les difficultés: "pas assez d'apport personnel", "prévisionnel trop ambitieux ou trop défaitiste" , " pas assez de patrimoine..." Dans la plupart des cas, il existe des solutions alternatives qui, une fois votre projet analysé, permettront de le voir aboutir.
Nous proposons aux entrepreneurs, chefs d'entreprises, et aux professions médicales et libérales un véritable "check-up" de leur projet professionnel :

En savoir plus...

Diagnostic besoins de financement des entreprises

 

Avant toute démarche de financement, notre cabinet réalise pour vous un diagnostic précis de vos besoins en financement, particulièrement en ce qui concerne vos besoins en fonds de roulement. À l'issue d'un diagnostic précis, nous vous proposons des solutions adaptées et compétitives.

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS